C’est une thérapie psycho-corporelle qui fait partie des thérapies dites «brèves»(durant entre 6 mois et 2 ans, en moyenne). Elle est issue des disciplines orientales anciennes (méditation, yoga ) et des techniques occidentales modernes d’exploration de la conscience et de la psyché (psychothérapies, psychanalyse).
Elle associe la Sophrologie*, la Programmation Neuro-Linguistique ou PNL*, l’Analyse Transactionnelle* et la Psycho-Généalogie*.
C’est une «sorte de psychanalyse» en état modifié de conscience.
Elle permet de recontacter ses ressources personnelles et de libérer, en toute sécurité, les empreintes émotionnelles du passé, afin de le ré-élaborer pour sortir de la spirale négative des croyances bloquantes et des répétitions inconscientes. Elle ouvre le champ des possibles vers une nouvelle dynamique positive pour un réel changement.
La Sophro-Analyse s’adresse à toute personne souffrant d’un mal être, de difficultés relationnelles, d’un sentiment de répétition d’échecs (relationnels, sentimentaux, professionnels), désireuse d’entreprendre une démarche approfondie afin de se libérer durablement des poids du passé pour pouvoir être pleinement elle-même, se réaliser et avancer sur son propre chemin.
En fonction des indications, de l’objectif à atteindre, et de mon expérience, je vous propose un accompagnement thérapeutique individualisé.
Tout travail psychothérapeutique nécessite un cadre clair et sécurisant pour permettre au patient d' explorer ses ressentis émotionnels et corporels.
Il s'agit de déterminer la durée qui convient le mieux à la demande de l'accompagné. Une séance dure en général entre 1h et 1h30.
Le tarif d'une séance est de 60€
La Sophro-Analyse permet, dans un premier temps, de recontacter ses ressources personnelles: les premières séances sont consacrées à la création, en état de relaxation, d’ un espace personnel intérieur de calme et de sécurité, et à la reconnexion avec des états positifs grâce à des souvenirs ressources notamment.
Lorsque la personne se sent suffisamment en sécurité, elle peut, dans un deuxième temps et toujours en état modifié de conscience, aborder à son rythme, les séquences de son histoire qui sont à l’origine de son mal-être actuel, qu’elle sera ainsi mieux à même de gérer, avec l’accompagnement du thérapeute. Cette étape lui permet d’accueillir et d’exprimer toutes les émotions contenues et de mettre des mots sur ce qu’elle revit durant les séances. Progressivement, avec l’aide du thérapeute, elle peut prendre du recul et identifier les schémas de reproductions inconscientes, les croyances négatives, les stratégies et les comportements adoptés par le passé ( pour se protéger, être aimé, considéré, reconnu, pour «survivre») qui ne sont plus adaptés à sa situation actuelle et l’empêchent de s’épanouir.
Lors de la troisième étape, la personne peut alors, toujours en état modifié de conscience, et à la lumière des nouvelles compréhensions et ressources dont elle dispose, décider de changer le regard qu’elle porte sur son passé pour le ré-élaborer, et de sortir enfin de la spirale des répétitions inconscientes et du mal-être. Elle est en mesure de recréer une dynamique positive dans sa vie, pour un réel changement en adoptant une attitude à la fois positive et bienveillante à l’égard d’elle-même, et des acteurs de son passé qui est ainsi pacifié. Elle peut alors intégrer cette expérience et en recueillir tous les enseignements pour consacrer désormais son énergie à sa propre réalisation plutôt qu’à maintenir enfouis dans sa mémoire des souvenirs inconfortables.
Le thérapeute aide la personne à faire évoluer ses perceptions, ses compréhensions et sa conscience à chaque séance. La personne repart toujours avec un mieux être.
L’Analyse Transactionnelle ( AT ), est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric BERNE, elle postule des «états du Moi» (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes( verbaux, non-verbaux, positifs, négatifs) ou plus, appelés «transactions»… Lire la suite
C’est une Science humaine, inventée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, qui vise à la connaissance de l’être humain, de son potentiel et de son environnement… Lire la suite
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été mise au point en 1972 par John GRINDER, professeur de linguistique, et Richard BANDLER, mathématicien et psychothérapeute… Lire la suite
La Psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale… Lire la suite
Vous souhaitez me poser une question, établir un premier contact ou avoir des informations sur mes accompagnements ?