L’Analyse Transactionnelle ( AT ), est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric BERNE, elle postule des «états du Moi» (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes (verbaux, non-verbaux, positifs, négatifs) ou plus, appelés «transactions».
L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de «ce qui se joue ici et maintenant» dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. Elle offre des modalités d’intervention pour résoudre les problèmes relationnels.
L’analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement. Elle permet de revisiter les bases des croyances intégrées dès l’enfance (comme ce qui «doit être») et au fil des séances, de découvrir la personne que l’on est aujourd’hui et non plus celle qu’on pensait être pour correspondre aux attentes des autres.
Son but est d’aider à reprendre le contrôle vers l’épanouissement.
Vous souhaitez me poser une question, établir un premier contact ou avoir des informations sur mes accompagnements ?