Hypnose clinique thérapeutique à Chantilly

L’Hypnose est un état psychophysiologique normal et naturel qu’il est possible d’induire par soi-même (auto-hypnose), en apprenant à pratiquer seul(e), pour installer de manière durable l’harmonie «corps-esprit» en toute autonomie, et développer la puissance positive de son mental dans le but d’utiliser son propre potentiel d’auto-guérison.

L’hypnothérapeute provoque cet état modifié de conscience par l’emploi de suggestions verbales appropriées, qui orientent l’attention et les pensées du patient vers des expériences déjà connues, dans le but thérapeutique de modifier son comportement, par un reconditionnement positif.

L’ hypnothérapeute a validé un cursus complet d’études incluant une thérapie personnelle.

L’hypnothérapeute poursuit toujours un but thérapeutique et n’a d’autre objectif que le mieux-être de son patient.

On peut considérer que 80% de la population est hypnotisable, à des degrés divers.

L’Hypnose est une technique puissante et efficace. Bien maîtrisée par des hypnothérapeutes qualifiés, elle a désormais ses entrées dans les hôpitaux, cliniques et  cabinets dentaires, notamment pour la gestion de la douleur. L’Hypnose permet ainsi une meilleure prise en charge de la douleur lors des soins médicaux (hypnosédation) et permet de réduire les doses d’anesthésiques lors des opérations chirurgicales. Certaines interventions peuvent même se faire sous Hypnose exclusive, notamment chez les personnes allergiques aux anesthésiants.

Les personnels médicaux, paramédicaux et les psychopraticiens sont de plus en plus nombreux à se former à cette technique, pour le plus grand bénéfice de leurs patients.

L’Hypnose a de nombreuses indications (voir la liste des motifs de consultation) dont pratiquement tout le monde peut bénéficier pour peu que l’on soit réceptif et ouvert à son concept.

Quelques précisions nécessaires au sujet de l’Hypnose pratiquée par un hypnothérapeute certifié :

Sous Hypnose :

– on est conscient tout le temps (ce n’est pas une anesthésie générale…).

– on ne dort pas (sauf si on est très fatigué ou que les troubles du sommeil motivent la consultation et/ou que ce soit l’effet recherché). L’hypnothérapeute sollicite au contraire toute votre attention.

– on est et on reste maître de soi et personne ne peut vous faire faire quelque chose qui soit contraire à vos valeurs.

– on sort de l’Hypnose quand on le décide.

– on se souvient de tout ce qui s’est passé pendant la séance (sauf cas très particulier de revécu d’un événement traumatisant jusque là occulté, pour lequel le thérapeute peut vous suggérer de ne pas vous en souvenir momentanément jusqu’à ce que vous soyez en mesure de le gérer).

La « transe » hypnotique est plus ou moins profonde selon les personnes et selon la technique utilisée par l’hypnothérapeute, en fonction de l’indication.Il faut parfois plusieurs séances pour approfondir cet état.

Recommandations :

L’hypnose est une technique puissante qui, si elle est utilisée à mauvais escient à des fins personnelles chez des personnes réceptives et vulnérables peut s’assimiler à de la manipulation mentale. Il est important de ne pas se laisser hypnotiser par une personne insuffisamment formée ou non respectueuse de l’éthique de sa profession.

*L’hypnose spectacle :

L’hypnose est une technique puissante dont les effets obtenus peuvent être spectaculaires chez des personnes extrêmement réceptives, d’où sont utilisation dans le domaine du spectacle. Il faut préciser que 5% de la population est très réceptive (ceux que l’on appelle des «somnambules») et ce sont ces sujets que les hypnotiseurs de spectacle recherchent pour faire leur show. Ils les sélectionnent grâce à des tests d’hypnosabilité. Avant l’enregistrement des émissions télévisées, des castings sont réalisés sur plusieurs milliers de personnes pour sélectionner les «meilleurs candidats» qui sont conditionnés par l’hypnotiseur avant l’émission. De même, l’hypnotiseur de cabaret  fait pratiquer ces tests à toute la salle et choisit parmi les volontaires pour venir sur scène faire le show, ceux avec lesquels il est certain de réussir ses effets.

EN SAVOIR PLUS

Arrêter de fumer par l’hypnose

Gérer son stress et son anxiété

Gérer sa douleur

Mieux dormir

Mincir par l’hypnothérapie

Se préparer aux examens et aux entretiens

Se préparer mentalement aux compétitions sportives

Comment se préparer à l’accouchement