Nathalie FOLLANA, spécialiste de l’hypnose et de l’astrothérapie à Chantilly, vous présente l’astrologie humaniste.

L’astrologie humaniste a été formulée par Dane Rudhyar (musicien, compositeur, écrivain, astrologue, 1895-1985) au début du 20ème siècle. C’est une véritable philosophie de vie qui intègre à la lecture du symbolisme astrologique traditionnel les découvertes de la théorie de la relativité, de la physique quantique, les philosophies occidentales et orientales, la psychologie des profondeurs de C.G. Jung et la psychologie humaniste de Maslow.

Le terme humaniste signifie que cette astrologie est centrée sur l’homme tel qu’il est, corps, âme, esprit, et à sa place dans la société. C’est une approche globale, holistique de la personne. Cette notion d’holisme implique que chaque Tout existentiel est contenu dans un plus grand Tout. Chaque unité existentielle n’est qu’un aspect partiel de l’harmonie du monde, dans la conception d’un ordre universel.

«L’astrologie a pour fin essentielle d’organiser le chaos apparent de l’expérience humaine et d’aider ainsi l’individu à parvenir à un degré plus avancé d’intégration, de santé physique et morale.» D. Rudhyar

*Carl Gustave Jung : médecin psychiatre suisse fondateur de la psychologie analytique, pionnier de la «psychologie des profondeurs», ayant enrichi sa méthode de son étude des spiritualités, de la mythologie, des rêves, de l’alchimie, de l’anthropologie, de la philosophie, de la sociologie et de l’art, qui lui ont permis d’aborder la «réalité de l’âme». On lui doit notamment les concepts d’«inconscient collectif», d’«archétypes», d’ «individuation», de «types psychologiques», de «complexes», d’«imagination active» et de «synchronicité».

EN SAVOIR PLUS

L’astrologie

L’astrologie humaniste

Le thème natal

La consultation en astrologie humaniste