L’Hypnose est particulièrement recommandée dans les troubles du sommeil car elle induit un profond état de détente physique et mental.
Les troubles du sommeil sont tout particulièrement révélateurs d’un excès de stress et/ou d’une anxiété, une tendance à ruminer la nuit des problèmes non résolus le jour.
La pratique quotidienne de l’auto-hypnose (par auto-suggestions ou en écoutant une séance « sur mesure » enregistrée par l’hypnothérapeute) permet d’apprendre seul à se relaxer profondément et améliore nettement la prise en charge des personnes anxieuses ou stressées qui réapprennent ainsi, en toute autonomie, à répondre à leurs propres besoins et rythme de sommeil et à favoriser l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil.
On peut espérer ainsi réduire graduellement la consommation de somnifères qui dénaturent le sommeil.
Les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge. Un adulte a besoin, en moyenne, de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Avec l’âge, les besoins en sommeil diminuent. Les variations hormonales modifient également les besoins en sommeil (l’adolescence, la grossesse notamment les augmentent, la ménopause les diminue). Physiologiquement, nous dormons par cycles et nos nuits sont normalement fractionnées en plusieurs cycles de sommeil. Les dernières découvertes scientifiques grâce à l’évolution technologique de l’imagerie médicale et des appareils enregistrant l’activité électrique du cerveau, permettent d’objectiver cette réalité. Ainsi, il est physiologique de se réveiller au moins une fois par nuit. Il est également physiologique de ne pas se rendormir immédiatement. Ce réveil nocturne, considéré comme normal autrefois, est « mal vécu » aujourd’hui car notre vie moderne nous impose bien souvent un rythme qui va à l’encontre de notre rythme physiologique. Ainsi, nous nous couchons souvent bien trop tard, car « captés » par les écrans multiples (télévision, ordinateur, consoles de jeux, ebook etc.) quand ils ne sont pas directement dans la chambre. On sait aujourd’hui que, pour une journée « classique » le sommeil le plus récupérateur se situe en un bloc de 4 ou 5 heures en début de nuit. Ainsi, tout coucher tardif « ampute » ce temps de sommeil récupérateur. Nous avons également besoin de régularité dans nos horaires de coucher, car notre corps synthétise de nombreuses substances indispensables à l’équilibre de toutes ses fonctions en fonction de l’heure et de la lumière (la mélatonine). C’est la chronobiologie. Certaines professions perturbent les rythmes physiologiques : les navigants, et personnes devant voyager pour leur travail, exposés au décalage horaire ; le travail de nuit ou en 3/8 etc.
L’alimentation, les excitants, les médicaments, l’activité physique sont également à prendre en compte. Un excès de stimulations et le sport le soir peuvent perturber l’endormissement.
Souffrez-vous d’insomnie ?
– des difficultés d’endormissement
– des réveils nocturnes avec difficulté à se rendormir
– des cauchemars
– une durée de sommeil estimée insuffisante
– un réveil au petit matin avec sensation de fatigue
– une sensation permanente de fatigue avec un sommeil non récupérateur, de mauvaise qualité
Une consultation préalable dans un service de neurophysiologie du sommeil peut vous permettre d’obtenir un diagnostic médical, et une prise en charge. Les troubles du sommeil peuvent être révélateurs de nombreuses affections comme la dépression nerveuse, l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, entre autre. La fatigue chronique peut être également un symptôme de nombreuses affections qu’il convient de diagnostiquer médicalement.
Vous souhaitez me poser une question, établir un premier contact ou avoir des informations sur mes accompagnements ?